Toute personne souhaitant comprendre les principes de la programmation informatique et l'algorithmique.
Connaissances générales en informatique, utilisation des outils informatiques.
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| Notions fondamentales d'algorithmie |
Durée : 2h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Définitions : langage, instructions, algorithimie Les principaux types d'instructions : affectation de variables, lecture-écriture, tests, boucles Conventions d'écriture d'algorithmes : le pseudo-code
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| Les différents types de programmation et de langages |
Durée : 2h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Caractéristiques des langages. Aspects techniques caractérisant les différents langages.
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| Les variables et types de données. |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Définition de la notion de variables Principe de la déclaration de variables Les différentes types classiques dans la plupart des langages : types numériques (entier simple, entier long, réel simple, réel long, date, ...), types alphanumériques (caractère, string, chaîne de caractères), type booléen. L'instruction d'affectationAtelier : réalisation de programmes simples de manipulation de
variables :déclaration, affectation, de données de différents types
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| Les tests |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Définitions de condition, de booléen Présentation des opérateurs de comparaison Notion de conditions composées Cas des tests imbriquésAtelier : Exemples de tests en langage C et Python
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| Les boucles |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Définitions : structures itératives Cas d'utilisation des boucles Les différents tests possibles Les boucles imbriquéesAtelier : réalisation d'exemples de boucles en langage C et Python
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| Procédures et fonctions |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Notion de procédure principale, intérêt de factoriser du code Différentes solutions : procédures, fonctions, sous-procédures, sous-fonctions, etc ... Passage d'arguments aux procédures et fonctions : par référence et par valeurs Récupération des résultats dans le programme principalAtelier : création de fonctions simples, passage d'arguments
Utilisation des variables locales ou globales
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| La structure des différents langages |
Durée : 3h30 Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Etude des différences de structure d'un programme entre le langage C et python. Atelier : Mise en oeuvre globale. Mise en pratique de tous les concepts sur un petit projet
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