Exploitants, administrateurs, et toute personne souhaitant mettre en oeuvre un système de supervision avec Prometheus
Connaître les fonctionnalités de Prometheus, savoir le mettre en oeuvre pour une supervision de services dynamiques.
Connaissance de l'architecture d'un système d'information, bases tcp/ip et bases systèmes unix/linux.
|
| Présentation |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Fonctionnalités de Prometheus, apports. Supervision de services dynamiques, autonomie des composants Positionnement par rapport aux autres outils de supervision. Architecture, rôle des différents composants : serveur, pushgateway, alertmanager, PromQL, etc ... Plateformes supportées
|
|
| Installation et configuration de base |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Définition des ressources supervisées, des intervalles de collecte Démarrage du serveur Prometheus. Premiers pas dans la console web, et l'interface graphique.
|
|
| Modèle de données et mesures |
Durée : 3h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Format des données stockées, notion de timestamp Types de mesures : compteurs, jauges, histogrammes, résumés. Identification des ressources supervisées : notions d'instances, de jobs.
|
|
| Configuration |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Paramètres à définir en ligne de commande : lieu de stockage des données, volumes à conserver en mémoire ou sur disques, etc ... Paramètres définis dans le fichier de configuration, prometheus.yml : instances, jobs, fichiers de règles
|
|
| Les règles |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Les types de règles : recording rules, alerting rules Définition de règles Utilisation des templates Test et validation des règles avec promtool
|
|
| Requêtes |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Langage de requêtage PromQL (Prometheus Query Language) : opérateurs, fonctions. Bonnes pratiques
|
|
| Visualisation interne |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | WebUI de Prometheus, PromDash, API en Go, Java, Python.
|
|
| Visualisation avec Grafana |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Installation, interfaçage, source de données Création de Dashbord, de graphiques, utilisation de l'interface ou des requêtes PromQL Paramètrage, variables et listes déroulantes Alertes et suivi Gestion de l'affichage, fenêtre de temps, rafraîchissement
|