Formations au coeur des technologies

Essayer, tester, échanger les bonnes pratiques, partager les retours d'expériences, ...
toutes nos formations sont disponibles à distance (classes virtuelles) et en centre de formation (présentiel), au choix.
Vous pouvez même changer de modalité en cours de formation, si vous avez des contraintes : par exemple, commencer en présentiel et continuer les jours suivants à distance.
Les outils pédagogiques et l'infrastructure de travaux pratiques mis à disposition sont accessibles depuis nos locaux, ou depuis votre entreprise ou votre lieu de télétravail, à volonté
N'hésitez pas à tester nos formations et nos serious games !

Formation : Le langage Go

Durée4 jours
Code coursLG001
Inscription

Public:

Tout développeur souhaitant apprendre la programmation avec le langage Go.

Objectifs:

Connaître et maîtriser les concepts de base, savoir écrire des programmes simples en Go et mettre en oeuvre les mécanismes de programmation multi-thread

Connaissances préalables nécessaires:

Connaissance d'un langage de programmation structuré.

Déroulé pédagogique


Présentation
Durée : 4h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
Historique de Go, objectifs des fondateurs, positionnement par rapport aux autres langages
Particularités techniques : programmation multi-threading, simplicité
Aspects compilation et gestion de la mémoire.
Documentation de référence pour les développeurs.
Premiers pas en Go
Durée : 4h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
Prérequis système
Outils, installation de l'environnement de développement
Création d'un programme simple en Go : "Hello world"
Fondamentaux
Durée : 4h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
notions de packages et d'imports,les variables, types de base, conversion de types,
constantes, ...
Instructions de contrôle (boucles, tests, ... ) :for, if,else, switch , defer
Mise en pratique : exemples boucles et fonctions,
Autres types
Durée : 4h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
Pointeurs, structures, tableaux. Notion de slices et maps. Exemples et exercices de mise en oeuvre
Methodes et interfaces
Durée : 4h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
Définition des méthodes en Go,les pointeurs et fonctions,
Définition des interfaces, implémentations. Les types assertions et types switch
Exercices de mise en pratique
Programmation concurrente
Durée : 4h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
Présentation des goroutines : principe et exemple de fonctionnement.
Notion de channel.
Exemple de programmation sur une architecture multi-processeurs
Compléments
Durée : 4h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
Quelques packages utiles : json, gobs, reflect, image, image/draw
Outils : debugging de code avec GDB
Data Race Detector, Godoc pour la documentation,outils d'optimisation de code

Retour au descriptif
Modalités et délais d'accès
Méthodes mobilisées

Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier
Code cours : LG001

Contenu de la formation
Le langage Go:

Accès à la liste des cours



Vous pouvez bien entendu composer votre programme personnel à partir de nos descriptifs de cours

Note moyenne des participants à la formation Le langage Go

4.2/5




Version du document : R728
Date de mise à jour du document : 2024/08/28