Décideurs,architectes,chefs de projet et toute personne souhaitant comprendre le principe de la blockchain, les applications, et la mise en oeuvre.
Comprendre les principe, les apports, les mécanismes mise en oeuvre dans le cadre de la blockchain.
Connaissance générale des systèmes d'informations.
|
| Introduction |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Principe, historique, notions de transactions, de blocs, de stockage distribué, de noeuds du réseau, de mineurs, exemples de blockchain, cas d'usage concrets et applications: crypto-monnaies, smart contracts, traçabilité, ...
|
|
| Cas du bitcoin |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Fonctionnement, Description des transactions, comptes, wallet Principe du minage : assemblage des transactions en blocs, présentation de la structure des blocs et du calcul de l'empreinte Exemple de mise en oeuvre technique :outils matériels et logiciels pour configurer un noeud Démonstrations sur une plateforme Linux avec des GPU
|
|
| Blockchain Ethereum |
Durée : 2h30 Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Plateforme de smart-contracts, fonctionnement, outils,démonstrations de minage sur Linux Choix du mode de validation : preuve de travail ou preuve de participation
|
|
| Mise en oeuvre |
Durée : 5h Méthodes pédagogiques : alternance de théorie et de travaux pratiques Matériels et moyens : vidéo-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle, infrastructure distribuée serveurs Linux | Atelier : exemples de code sur un cluster de gpu, avec utilisation des mécanismes coopératifs,(applications de vote) du minage, la traçabilité d'un processus de fabrication
|
|
| Limites des blockchains |
Durée : 2h Méthodes pédagogiques : exposé/échanges Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle | Problème de la consommation énergétique. Risque de prise de contrôle par un groupe de mineurs. Défauts de sécurité.
|