Formations au coeur des technologies

Essayer, tester, échanger les bonnes pratiques, partager les retours d'expériences, ...
toutes nos formations sont disponibles à distance (classes virtuelles) et en centre de formation (présentiel), au choix.
Vous pouvez même changer de modalité en cours de formation, si vous avez des contraintes : par exemple, commencer en présentiel et continuer les jours suivants à distance.
Les outils pédagogiques et l'infrastructure de travaux pratiques mis à disposition sont accessibles depuis nos locaux, ou depuis votre entreprise ou votre lieu de télétravail, à volonté
N'hésitez pas à tester nos formations et nos serious games !

Formation : Serious Game : dialoguer avec votre assistant IA préféré

Durée1 jour
Code coursIA100
Inscription

Public:

Toute personne souhaitant découvrir ou approfondir ses connaissances des IA conversationnelles

Objectifs:

Savoir utiliser les outils d'IA comme les assistants IA, savoir formuler des requêtes,
connaître les limites ou points forts de chaque assistant IA (données à jour ou anciennes,
précision des réponses , domaines de spécialisation , etc ..),
Connaître l'existence et les principes fondamentaux d'outils d'IA pour la reconnaissance
de texte, la reconnaissance vocale, la compréhension du langage naturel, la traductionautomatique, etc ...

Connaissances préalables nécessaires:

Connaissances de base de l'utilisation des outils informatiques

Déroulé pédagogique


Méthodes pédagogiques :
Durée : 2h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
alternance de phases d'explications, démonstrations par le formateur, expérimentations
sous forme de jeux par les participants, et de phases de debriefing.
Le scénario prévoit un découpage en étapes pour chaque concept ou fonctionnalité à
maîtriser.
Épreuves personnelles et épreuves en commun , y compris des mises en oeuvre pratiques,
vont permettre d'acquérir et valider des connaissances et d'échanger entre participants, tout
en bénéficiant du soutien et des explications complémentaires du formateur au fur et à
mesure de la session.
Déroulement
Durée : 2h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
Présentation rapide : assistants IA, rôle et apports de l'IA.
Présentation des jeux et outils à disposition, objectifs, limites, attribution
choix des rôles par les participants
Pour chaque étape, présentation par le formateur, du défi, ou de l'énigme à
résoudre dans cette étape, et des outils à utiliser :
à partir d'indices trouvés dans l'espace de jeu, les participants doivent résoudre des
énigmes en utilisant les assistants IA.
Exemple d'indice : une image représentant une photo d'un rocher sur lequel est
gravé un message mystérieux
Aide de l'assistant IA : détection de texte dans l'image, reconnaissance du langage, traduction
dans la langue demandée par le participant, etc ...
Après résolution de l'énigme ou du défi : débriefing , échanges avec le formateur sur les
moyens utilisés et autres solutions possibles.
Points abordés lors des différentes étapes :
Durée : 2h
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle
dialogue écrit avec les différentes IA (ChatGpt, AWS Lex, Google Gemini)
- dialogue vocal
- reconnaissance d'images
- traductions automatiques
- méthodes d'amélioration des réponses de l'IA
- comparaison des différentes IA
Durée : 1h30
Méthodes pédagogiques : exposé/échanges
Matériels et moyens : video-projecteur en présentiel, tableau partagé en classe virtuelle

Retour au descriptif
Modalités et délais d'accès
Méthodes mobilisées

Pythagore-F.D.

01 55 33 52 10
pfd@pythagore-fd.fr
Calendrier
Code cours : IA100

Contenu de la formation
Serious Game : dialoguer avec votre assistant IA préféré:

Accès à la liste des cours



Vous pouvez bien entendu composer votre programme personnel à partir de nos descriptifs de cours


Version du document : Ra08
Date de mise à jour du document : 2024/11/08